A propos

MES VALEURS  

Je suis inscrite à la Chambre des métiers et de l’artisanat du Tarn et Garonne depuis 2016, en tant que peintre sur mobilier, restauratrice de meubles, créatrice de luminaires, avec pour objectif de redonner vie aux objets délaissés.

Les prestations que je propose aux clients visent à prolonger la vie des objets, anciens ou contemporains, achats coup de cœur ou héritage familial, par le biais de la réparation, restauration, décoration et détournement d’objets.

MES CREATIONS 

Sensible au développement durable je milite de manière poétique et artistique pour limiter la destruction d’objets et matériaux encore utilisables au travers de mes productions artisanales d’objets mobiliers décoratifs.
Créatrice d’artisanat responsable à Alternativ’Déco, mes créations sont essentiellement basées sur la revalorisation d’objets et la valorisation de matériaux que notre société rejette, une autre façon de travailler.

Je crée et transforme des articles de décoration de manière responsable, d’où la contraction décoresponsable.
Il y a un terme très à la mode en ce moment, qui y correspond, c’est le concept de slow décoration. L’entreprise ALTERNATIV’Déco est totalement en phase avec ce concept de slow déco.
Je crée de l’artisanat durable, en limitant l’utilisation de matières premières, pour limiter mon empreinte carbone, en quelque sorte je fais du « slow artisanat ».

SOURCES D'APPROVISIONNEMENT

Recyclage de matériaux et objets 90%

L’essentiel des supports de créations sont issus de la récupération et de dons.

– lampes, abat-jour, mobiliers, objets déco
– récipients en verre, vaisselle en verre
– plaques de verres
– pièce de bois* origine 82

Tous les emballages fournis par la boutique Alternativ’Déco, sacs papier, papier bulle gagnent une deuxième vie dans cette entreprise. Je n’achète pas d’emballage, je réemploi ceux des autres entreprises.
C’est pour cela que vous trouverez des sacs de formes et de tailles différentes, du simple sac papier kraft au sac de magasin de marque.

Après plusieurs années d’activité, les gens qui me connaissent, savent que je récupère beaucoup de chose, (d’où la grande maison). Quand ils tombent sur une chose utile, ils pensent à moi, tout simplement. J’ai donc un réseau de personnes bienveillantes qui, comme moi, trouve dommage de jeter les objets encore utilisables et se disent que j’en ferai quelque chose.

 

Achats en local 20%

Ces achats proviennent d’entreprises situées à moins de 20 km de la boutique de Moissac ou de l’atelier de Comberouger. En dehors des achats de bois, qui ont fait l’objet d’un transfert spécial, les autres achats sont effectués lors de trajets atelier – boutique.

Une petite partie de la vaisselle provient d’Emmaüs La Villedieu du Temple ou du brocanteur de Moissac qui vient au marché Place des Récollets le samedi et dimanche.

J’achète les coupes à champagne vintages 13 cl qu’on ne trouve pas en magasin, chez un fournisseur réservé aux professionnels basé à Moissac.

Les plateaux en cèdre proviennent de la scierie de Montech (82), qui a fermé en décembre 2022. Je tiens à souligner le bel esprit de Monsieur Caussanel qui n’a pas trouvé de repreneur après son départ à la retraite à mon grand regret.
Il a une belle philosophie que je partage : « ce qui n’est pas exploitable pour moi peut faire le bonheur de quelqu’un d’autre. »

Origine des bois naturels

Ces arbres tombés suite à des tempêtes, coupés ou arrachés par des tiers, gagnent une nouvelle vie dans mes créations. Il y a aussi des chutes de bois de construction (pin) chinées ça et là dans le 82 qui ont évité la cheminée. Pourquoi détruire ce qui est encore utilisable?

Pommier de verger BIO, origine Savenes (82),
Mon ancien domicile et atelier était installés dans un verger. De vieux arbres ont été abattus par le propriétaire, débittés et stockés en palox en attendant la cheminée. J’ai sélectionné des formes originales dues à la taille arboricole qui m’ont inspirées. J’ai encore des morceaux en stock à exploiter

Peupliers de bord de Garonne, origine Verdun sur Garonne (82)
Ici beaucoup de zones inondables sont exploitées pour la sylviculture. Il suffit de se promener après l’abatage des arbres pour ramasser des morceaux de bois exploitables. C’est ainsi que j’ai récupéré de grosses galettes de tronc, ou des morceaux de branches.

Ceps de vigne, origine 82
Il y a pas mal de vignobles dans ce département, il n’est pas rare de croiser des gens qui ont récupéré des ceps de vignes coupés. C’est mon cas, j’en ai glané à droite à gauche chez des amis qui n’en faisait rien à part du bois de cheminée.

Saule pleureur, origine Cépet (31)
Mon beau-père a été obligé d’abattre un saule pleureur d’une trentaine d’année dans son jardin. Débité pour la cheminée, j’ai été invité à fouiner dans le stock de bois, et j’ai trouvé des merveilles!

Magnolia, platane, origine Moissac (82)
2023 a été marqué par une grosse tempête sur le secteur de Moissac -Castelsarrasin, beaucoup d’arbres ont été déraciné. Suite à cette catastrophe, les arbres ont été débités en attendant d’être enlevé. J’ai glané un grand nombre de branches aux formes tortueuses qui m’ont inspiré de futures lampes sur pied à l’aspect naturel.

Socles en cèdre, origine 82
Lors de mes différents passage à la scierie de Montech, j’ai ramassé de nombreux morceaux de cèdre correspondant à la naissance des branches. Pour eux c’était du déchet inexploitable, pour moi de futurs socles de lampes aux formes originales.

La récup c’est tout un art de vivre, pas seulement un effet de mode, qui a fini par arriver !

Le recyclage, le réemploi, la récup c’est tendance, mais ça fait plus de 10 ans que j’évolue dans cet état d’esprit. Un peu en avance sur mon temps au départ, ma démarche pouvait paraître marginale, mais maintenant que les pouvoirs publics s’y mette, ma démarche est dans l’ère du temps.
En savoir plus

Cette image représente un certificat d'adhésion au réseau Répar'acteurs Occitanie.
Cette image représente un certificat de labellisation Eco-défis.

MES ACTIONS 

TRI SÉLECTIF de nos déchets ,
Réduction des déchets par le RÉ-EMPLOI et la RÉPARATION,
RÉDUCTION des encombrants sur la voie publique,
VALORISATION de matériaux et objets mobiliers,
RÉCUPÉRATION des eaux pluviales pour l’atelier et le jardin.

2017 Labellisation Eco-défis, adhésion réseau Répar’acteur Occitanie 
2023 Labellisation zéro déchet par la CMA82

Cette image représente 3 artisanes labellisée Eco-défis, leur certificat en mains.