Mon parcours

MON PARCOURS

Originaire du Lot, département rural d’Occitanie qui a su garder son authenticité, j’ai grandi au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, dans une famille aux origines modestes, descendants d’agriculteurs.

Après un cursus post bac dans le tourisme, quelques expériences en tourisme-hôtellerie, je suis venue habiter dans le Tarn et Garonne en 2005 pour travailler dans un hôtel 4 étoiles à proximité de l’aéroport de Blagnac, jusqu’au jour où j’ai changé de vie.

Cette image représente un petit appartement à la campagne en rez de chaussée.

2009 Emménagement à Savenes, la petite maison dans le verger …

On dit que le bonheur est dans le près, c’est tellement vrai !
Ce petit appartement en rase campagne, dans une ancienne étable au milieu d’un verger, m’a permis de retrouver le goût des choses simples de mon enfance.
Comme dans la ferme de mes grands-parents, il n’y avait pas de clôture, de la verdure à perte de vue, j’ai pu faire mon potager, avoir des poules, vivre simplement, faire avec ce qu’on a ou ce qu’on trouve comme les anciens.
Une autre façon de consommer, inspirée de la sobriété heureuse de Pierre Jacques Rhabbi.
Cet appartement vieux et moche de 35 m2, a été un formidable terrain de jeux pour laisser libre court à ma créativité. Je l’ai entièrement rénové, seule, à mon goût, intérieur et extérieur, avec des matériaux de récupération, issus de bennes de chantiers de construction.

Cet appartement a été le témoin de plusieurs prises de conscience :
– le besoin de créer pour exister,
– le travail de nuit qui vous ronge de l’intérieur comme un cancer invisible,
– le goût de travailler avec ses mains tous les jours,
– le gaspillage incroyable de matières premières de notre société de consommation.

Bref, il était vital d’opérer un changement, d’effectuer une reconversion professionnelle.
Arrivée là à 30 ans, je me suis construite, j’y ai trouvé ma voie, ma vocation, mon chemin de vie.

2012, le fin du monde était annoncée selon le calendrier Maya

Une fois la date fatidique passée, on était toujours là. Je l’ai perçu comme la fin d’un cycle, l’occasion de prendre un nouveau départ. Création du statut auto-entrepreneur le 12/12/2012 pour enclencher ce changement de vie, et remettre les compteurs à zéro.
Évidemment, les choses n’ont pas bougé de suite, mais le processus était en marche.
Le grand écart entre mon mode de vie et l’hôtellerie était difficile, travailler la nuit devenait insupportable au bout de 9 ans.
Octobre 2014, j’ai quitté le travail de nuit pour changer de vie, vivre le jour et satisfaire ce besoin de créer.

Cette image représente une remise à zéro des compteurs.
Cette image représente l'atelier en palette en cours de construction.
Cette image représente un atelier fabriqué en palette et autres matériaux de récupération.

2015 Construction de l’atelier de création, 100% matériaux de récupération.

C’est le début de cette nouvelle vie d’entrepreneuse à temps plein. Le manque de place à l’intérieur s’est vite fait sentir, mais il y avait beaucoup de place à l’extérieur. J’ai décidé de construire un atelier pour abriter mon matériel, et tout ce que je récupérais comme meuble et matériaux. 17 m2 entièrement construit avec des matériaux de récupération, avec pour seuls achats, les vis!

La porte d’entrée, est celle des voisins, les fenêtres, sont celles de mon appartement, (et oui j’ai enfin eu du double vitrage !) La structure est en palettes, les murs sont doublés intérieur et extérieur avec des planches de palette. Le toit est en plaque de fibrociment.

A partir du moment où j’ai pris cette décision, la vie n’a cessé de mettre sur ma route, avec parfois quelques détours imprévus, tout ce qui a été nécessaire à la construction de cet atelier, y compris ma moitié qui partage ma vie aujourd’hui.

Professionnellement, j’ai affiné petit à petit mes envies et mon projet.
J’avais rénové un appartement, des pièces chez ma grand-mère, mais les meubles anciens et les lampes, ça me plaisait beaucoup plus, ça laissait plus d’amplitude à ma créativité, tout en participant à la préservation du patrimoine mobilier et décoratif du 19ème et 20ème siècle.

2016 inscription à la C.M.A.

Je me suis inscrite à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn et Garonne en 2016, comme peintre sur mobilier, restauratrice de meubles, créatrice de luminaires, avec pour objectif de valoriser ce que la société de consommation délaisse ou rejette.

En parallèle, construction d’un local de stockage de 5m2 pour le matériel d’exposition, installation de 3 cuves de 1000 L pour récupérer l’eau de pluie du grand hangar de 15m pour l’atelier et le potager.

Cette image représente un cabanon de stockage équipé de gouttières pour récupérer l'eau de pluie. une indication précise l'emplacement de la cuve de stockage de l'eau.
Cette image représente 3 artisanes labellisée Eco-défis, leur certificat en mains.

2017 réseau Répar’acteurs Occitanie, label Eco-défis

C’était important d’officialiser ma démarche écoresponsable, j’ai saisi ces opportunités de la CMA. Réparation, Réemploi, Revalorisation, tel est mon credo.
Je compose, assemble, ou détourne divers matériaux comme le bois et le verre pour redonner vie à des meubles, luminaires et objets décoratifs dépréciés. Je crée et transforme des articles de décoration de manière responsable, d’où la contraction décoresponsable.
Une autre façon de créer de l’artisanat durable, en limitant l’utilisation de matières premières.
Faire la chasse au gaspillage limite son empreinte carbone, et permet de faire de belles économies.

2021, la fin d’une époque,

Fin 2020, la propriétaire annonce qu’elle veut récupérer son appartement, nous avons 6 mois pour partir, Chéri, la chienne, la chatte, les poules, et moi.
La nouvelle est dure à encaisser, tout mon petit monde s’effondre, annonçant un changement de mode de vie.
Nous devons trouver un lieu qui pourra accueillir tout le monde, y compris mon activité professionnelle.La propriétaire n’a pas souhaité conserver l’atelier pour les locataires suivants. Elle voulait de le débiter à la tronçonneuse.
Grosse aberration pour moi, ce qui m’a servi, devait servir à d’autres. J’ai trouvé quelqu’un, merci les réseaux sociaux, qui a tout récupéré, et m’a aidé à démonter. Ça a été plus long mais j’ai eu la satisfaction que ces matériaux ne soient pas détruits.

Cette image représente la maison qui accueille l'atelier de réparation - restauration Alternativ'Déco à Comberouger.

Le début d’une nouvelle aventure

Après 2 mois de veines recherches de location, nous nous sommes orientés vers un achat, moins compliqué à ce moment là.
Nous sommes maintenant dans un petit village où j’ai enfin de la place pour développer mon activité à la maison.
Une maison de plus de 200 ans à rénover, c’est le début d’une nouvelle vie, une nouvelle aventure, pleine de projets. Je partagerai des images des pièces rénovées dans les actus.
Pour mon activité, il y a un atelier bois de 35 m², (la taille de l’ancien appartement) et un atelier de peinture 21 m², destiné un jour à accueillir du public, une fois les travaux finis.
Pour les volailles et le potager, j’ai trouvé une solution, je loue un jardin dans le village .